ACCUEIL

Médecine intégrée, médecine conventionnelle, médecine allopathique, médecines alternatives, naturopathie, médecine ayurvédique, biomagnétisme humain

Médecine intégrative

Le terme médecine intégrative est utilisé pour désigner le recours simultané à la médecine conventionnelle et aux médecines alternatives dans le suivi d'un patient.
La médecine intégrative réunit plusieurs approches médicales complémentaires dans une situation clinique donnée. Elle doit combiner diverses pratiques thérapeutiques avec les aspirations du patient, en accord avec l'équipe médicale et les praticiens de santé dans différents domaines préalablement et judicieusement ciblés.
Notion de Médecine complémentaire et alternative (MCA)
Il existe dans le monde un grand nombre de systèmes médicaux, auxquels l'allopathie (qui est elle-même un système médical particulier parmi d’autres) se réfère sous le vocable de médecines complémentaires et alternatives ou MCA qui est la terminologie retenue par les autorités européennes. Tandis que les autorités nord-américaines parlent de Complementary and Alternative Medicine ou CAM.
Il existe d'autres termes pour désigner les MCA : médecines douces, médecines traditionnelles ou encore médecines parallèles (National Centre of Complementary and Alternative Medicine - NCCAM).
Un système médical se définit par son contexte culturel, sa philosophie, ses règles diagnostiques et sa thérapeutique.
Le vocable de médecine traditionnelle peut prêter à confusion suivant le contexte culturel où il est fait référence : en Occident, le terme médecine traditionnelle désigne la médecine allopathique.

 

Exemple de MCA

  • médecine traditionnelle chinoise
  • homéopathie
  • médecine ayurvédique
  • ostéopathie

Contre exemple

La phytothérapie n’est pas un système médical, mais une thérapeutique déclinée dans différents systèmes médicaux (par exemple la MTC, comme d’ailleurs la plupart des systèmes médicaux de la planète, comporte un volet phytothérapeutique). De même, la chirurgie n'est pas non plus un système médical, mais une technique médicale.


Retour